Sous le volcan.

C'est ce qui s'appelle "faire sa tête de cochon".
Tomohon

La journée se termine par la recherche d’un resort dans la ville de Tomohon. Après quelques visites, nous nous installons chez Onong’s Palace, dans un bungalows superbe situé au milieu d’un jardin tropical super soigné. De la terrasse nous avons vue sur le Lokon, le plus grand volcan. Le prix est très correct et nous avons enfin une vraie salle de bain avec douche chaude.
Tomohon est située en altitude, au milieu de plusieurs volcans actifs. Le climat est assez frais, très agréable surtout la nuit. C’est une ville résidentielle pour les gens qui travaillent de Manado. La ville est bien équipée en banques et transports.

Le marché du samedi

Samedi matin, nous allons au grand marché de Tomohon, très réputé. Nous ne sommes pas déçu ! C’est bien organisé car çà se passe à l'écart de la ville, dans un lieu dédié, avec des étals regroupés par catégorie. Le quartier des bouchers est particulièrement impressionnant. Abatage, déboyautage, découpe, brûlage, se passent en live sous vos yeux. C’est carrément gore, çà pisse le sang qui coule partout. Les cochons sont égorgés dans des hurlements atroces, à coté c’est un chien qui se fait dépecé, plus loin une torchère sert à brûler les poils des chiens et des chauves-souris, dégageant une odeur terrible. On trouve toute sorte de viande d’animaux y compris du rats ou du serpent. Nous passons au rayon poissons pour nous remettre, mais, si le poisson est frais, nous marchons dans une couche visqueuse de produit indéterminé qui coule des étals. L’odeur est assez sympathique aussi. Enfin nous terminons par les fruits, légumes et épices, beaucoup plus civilisé à nos yeux d’occidentaux. Une balade dans ce marché peut vous transformer en végétarien ! Les enfants comparent la balade aux attractions du type "train fantôme" qu'on trouve dans les fêtes foraines chez nous.

Volcan


L’après midi, nous partons grimper sur un volcan actif, le Mahawu. Ballade sympa sur un sentier facile qui nous amène au sommet. Nous découvrons un beau cratère tout rond, assez profond avec au centre 2 petits lacs verts d’acide sulfurique, et des bouches qui crachent bruyamment des gaz brûlants. Le spectacle est grandiose, çà sent le soufre et on se dit que ce volcan pourrait entrer en éruption un de ces jours. Les pentes du cratère sont fortes et glissantes. Prudence.
La journée a été intense en émotions, et nous arrivons à la nuit tombée au resort où le patron, super cool, nous offre un apéritif, du vin de palme, et nous prépare un délicieux repas très épicé ! La vie est vraiment pimentée en Indonésie.

Bye-bye


Le lendemain est consacré au shopping à Manado. C’est fou comme la ville et ces habitants me semblent différents du premier jour de notre séjour. Tout me semble normal et je réponds aux « Hello mister » en indonésien ce qui les fait beaucoup rigoler ! C’est gens sont charmants et pas une seule fois en 30 jours je n’ai senti de l’agressivité ou même de l’agacement à notre égard. Cette région de l’Indonésie est donc à conseiller à ceux qui veulent conjuguer vacances sur des îles de rêve et découverte d’un peuple de l’Asie de sud-est. Voyager en famille ne pose aucun problème, à condition d’avoir des enfants s’acclimatant facilement à un style de vie différent.
Nous quittons l’Indonésie le jour d’après. Nous rentrons via Singapour où nous faisons un stop de 4 jours histoire de visiter cette grande cité.

Bye bye pays si envoûtant, paradis exotique pour nous touristes occidentaux, privilégiés sans doute de pouvoir mettre en perspective deux modes de vie si différents.
A bientôt.

Haut de la page