Cliquer pour voir en grand dans une nouvelle fenêtre.

2 superbes buffles tirent une charette remplie de sac d'arachides
Pays Minahasa

Le jour d ‘après nous partons en voiture pour la journée à la découverte du pays Minahasa, c’est à dire le bout de la pointe nord-est de Sulawesi. Marché de Bintang, tombes très anciennes appellées Waruga, souterrains ayant servis aux japonais pendant la dernière guerre, lacs volcaniques aux couleurs vives, fumerolles de gaz brulants et odorants. Nous visitons la charmante ville de Tandano, située en altitude près d’un grand lac. La température est agréable, les collines environnantes sont cultivées en terrasse. On y trouve des plantations de girofliers, de caféiers, d’arachides, de cultures maraîchères classiques et même de fleurs.

Colline de l'amour

Notre guide nous amène ensuite à un endroit appelé « La colline de l’amour ». C’est un hallucinant parc d’attraction dédié à la fois à un volcan actif et aux différentes religions du monde, qui vaut son pesant de cacahuètes. Plus kitch tu meurs ! D’immenses sculptures de symboles religieux tels que des croix, des croissants, des têtes de Boudha...entourent un cratère de volcan en flanc de montagne. Le sol est brûlant par endroit et des sources chaudes sortent de partout. Ce cratère est entièrement entouré par un chemin de croix avec les différentes scènes de la passion du Christ. Et au milieu de tout çà des prêcheurs se relayent au micro, en indonésien, sonorisant tout le site. Je trouve çà à la fois naïf, généreux, laid, œcuménique, décalé et avec un net coté secte du mandarom. Mais c’est finalement assez représentatif de la bonne volonté brouillonne que les indonésiens ont pour vivre en paix entre religions et peuples différents. Et les critères esthétiques de l’Asie du Sud-est sont assez éloignés des nôtres.
Pour nous remettre de nos émotions nous déjeunons dans un resto chic sur le lac de Tandano où ils servent de gros poissons rouges.
L’après midi, nous visitons l’université de Tandano, passons à coté d’une usine de production d’éléctricité fonctionnant à l’énergie géothermique, traversons de vastes cultures de riz. Cette région est riche, comme en témoigne quelques très belles maisons de style.

Haut de la page