Sipadan, un des plus grands sites de plongée du monde!
Header image  

Sipadan

Bornéo

 
  ACCUEIL
   
 
Sipadan et Mabul Paradise is very nice
Water village à Mabul
Un luxueux water village à Mabul, abordable
Bateau de plongée
Bateau de plongée très confortable

Bornéo divers
Retour à Kéké pour retrouver Isabelle et Antoine qui arrivent de France, et qui entamment leurs vacances. Repos et farniente quelques jours avant d’attaquer le temps fort du voyage : plonger à Sipadan
J’ai tous réservé chez Bornéo divers qui sont les moins chers et les plus fiables des agences contactées. Je vous conseille donc de passer par eux, directement à leur bureau principal situé au 9eme étage de l'immeuble de Stamford college. A mon avis la réservation est nécessaire, car c’est très rempli en haute saison. Nous constaterons sur place qu’il y a d’autres resort sur l’île qui sont loin d’être plein. On peut donc tenter sa chance. On vient nous chercher à l’hôtel de très bon matin pour prendre un vol qui nous amène à Tawau sur la cote est tout près de la frontière avec l’Indonésie. Un van nous attend et nous amène à Semporna à 1h de route. Nous embarquons aussitôt sur une vedette bien motorisée par 2 hors bord Yamaha 200 cv 4 temps s’il vous plait, pilotée plein gaz sur une mer plate. C’est du sérieux, très pro, et c’est une première impression qui se confirmera. Ramesh, jeune responsable du resort nous accueille sur l’île de Mabul où nous sommes hébergés. En effet, depuis début 2005, les resorts de Sipadan ont tous fermé sur décision des pouvoirs publics, officiellement pour protéger cette île. Seul quelques militaires l’occupent en permanence. Cette région se trouve aux frontières des Philippines et de l’Indonésie, et se trouve disputé pour des raisons économiques (Indonésie) ou de terrorisme (Philippines). Il faut se souvenir que c’est à Sipadan qu’on été Kidnapés par le groupe Abu Sayyaf les occidentaux de Jolo en 2000.

 


L'ile de Sipadan

Une ile magique dans un pays lointain.

Vive la plongée à Sipadan
Après un briefing sympa et exotique, nous partons plonger tout de suite. 2 plongées plus tard autour de Mabul, le premier constat s’impose : c’est splendide et il y a du gros !
Le lendemain, plongée à Sipadan enfin. Barracuda point pour commencer. Nous faisons palanquée à 3 Isabelle, Fred et moi. Dès la fin du briefing, nous sommes les premiers à l’eau, sans guide de plongée de préférence. Alors là, c’est le festival ! Tout d’abord, les tortues sont partout. Ensuite les requins sont aussi de la partie, patrouillant tranquillement le long du recif. Nous passons notre temps à nous montrer les animaux, excité comme des puces (de mer), n’en croyant pas nos yeux. Nous arrivons finalement au-dessus d’un canyon assez large balayé par un fort courant quand nous apercevons un banc de barracudas. Mais pas des juvéniles, des gros avec des grosses dents qui dépassent et des cicatrices sur les écailles. Le banc est immobile face au courant. Je m’approche doucement, ils ne fuient pas, et se mettent à me tourner autour. D’autres congénères se joignent au groupe formant un immense tourbillon argenté scintillant, dans le bleu lumineux de cette mer  tropicale. Je suis sur une autre planète, hors du temps, totalement fasciné par ce spectacle unique. Je finis par revenir aux réalité de la plongée en regardant mon manomètre, j’ai entamé ma réserve d’air. Mes équipiers sont de l’autre coté du canyon. Je les rejoins pour les paliers de fin de plongée. Rarement une plongée ne m’aura donner autant d’émotion, et j’en ai plus de 500 dans mon carnet. Sipadan ne dément pas sa réputation, mais l’amplifie à mes yeux.

Papotage sur la plage de Sipadan

Papotage international sur la plage de Sipadan pendant l'interval surface.

Nous passons une semaine de rêve dans ce paradis tropical. Le programme est simple: lever tôt, ptit dej, plongée à Sipadan, collation sur la plage, re-plongée à Sipadan, retour à Mabul pour le déjeuner, plongée à Mabul ou Kapalai, gouter, plongée sunset dive, apéro, plongée night dive, diner, dodo. Avec Fred on tournait à 5 plongées par jour parfois. Sinon pour les enfants, ils embarquent aussi sur les bateaux de plongée et font du snorkelling pendant qu'on plonge. Le snorkeling est excellent et ils ont vu plein de tortues, des requins et pas mal de faune tropicale. Ils leur manque les poissons grenouilles et la petite faune bien planquée et mimétique. Ils étaient ravis de Sipadan.
Le resort de Borneo's divers est super, luxueux même. Le resto est très varié, il y a de la bière, et même une chanteuse philippine le soir qui nous chantait quelques standart internatinaux.
L'ambiance générale est d'auilleurs très "citoyen du monde". Nous avons rencontrer des plongeurs des 5 continents, tous très ouverts et curieux des autres.
En conclusion, Sipadan est incontournable pour les plongeurs globe trotters par la diversité de sa faune, la protection dont elle bénéficie qui est très efficace, et la relative facilité à l'atteindre. Haut de la page