Poring, les piscines dans la jungle
Header image  

Poring les sources chaudes

Bornéo

 
  ACCUEIL
   
 
La jungle de Poring Sources chaudes et piscines froides

Foret primaire

 




Agathe sur le canopy walk

Poring
Nous arrivons dans une petite base de loisir bien propre située en lisère de la jungle. Nous nous installons dans une chambre très simple, l’hébergement est très bon marché et de type « backpackers », c’est à dire routard. L’endroit est interressant surtout pour les nombreuses piscines d’eau chaude naturelle (source volcanique) et d’eau froide (torrent descendant de la montagne). Il y a pas mal de monde, des locaux venus en famille pour pic-niquer et se reposer. Plusieurs occidentaux descendent tout droit de la montagne comme nous. Nous croisons aussi un gars passionné d'oiseaux, un birds watcher, les jumelles toujours en main. Nous plongeons avec délices dans les piscines, dont certaines sont carément froides. C’est très relaxant de passer de l’eau froide à l’eau chaude, après notre mont Kinabalu, çà fait du bien.

Pluies tropicales

Le soir il pleut des hallebardes. Confortablement attablé à une terrasse de restaurant, j’admire la forêt que l’on dit pluviale, faite de jungle dense d’où émergent de grands arbres et des bouquets de bambous. Un de nos projets cette année est de partir en trek dans la jungle pendant plusieurs jours, pour rallier des villages perdus et découvrir la vrai culture traditionnelle. J’en discute  longuement avec Fred qui l’a déjà fait. Il me parle de nature à l’état brut, des sangsues omniprésentes, de rivières et de pêche à l’épervier, des bivouacs sommaires sous la pluie. En même temps qu’il me parle, je regarde cette jungle superbe et sauvage et cette pluie diluvienne qui ne s’arrête pas. Je nous immagine en ce moment en pleine forêt, complètement trempés, en train d'essayer de tendre une bache pour passer la nuit dessous. Nous décidons avec Agathe de renoncer à notre projet trekking dans la jungle, découragés par l’évidente difficulté des conditions que nous aurions à supporter. Du coup le coté aventure de notre voyage prend une sacré claque, nous ne sortirons pas des sentiers balisés cette année…
Nous repartons le lendemain après une balade au sommet des arbres grâce à pont de singe installé afin d’admirer la canopée, à 50 m de hauteur. Sympa.
Haut de la page