1ère impression : c’est comme il y a 2 ans, pratiquement rien n’a changé, le village, le resort, même les gens sont pareil. Tant mieux, il n’y a pas beaucoup de touristes, seulement quelques couples de backpackers qui viennent passer 2 ou 3 jours.
C’est avec grand plaisir que je retrouve Jean Marc, un jeune retraité français marié avec Narcelle une charmante philippine très dynamique qui tient le restaurant Squidos, sans doute le meilleur d’El-Nido. C’est grâce à lui que j’ai pu préparer au mieux ce voyage.
Il fait beau t dès le lendemain nous partons en island hopping, notre grosse activité de la quinzaine.
Un peu de géographie : El-Nido est un village côtier, avec un petit port, situé au fond d’une baie. Devant s’étale un archipel d’une dizaine d’îles montagneuses, souvent en forme de pain de sucre, entourées de récifs coralliens. Les roches sont du marbre noir, que l’érosion à transformé en rasoir. C’est un paysage de type « karst à tourelles », comme la baie d’Ha-Long au Vietnam, située du reste de l’autre coté de la mer de Chine à 1300 km à l’ouest. L’intérieur des îles est impénétrable, sauf pour les nombreux singes et oiseaux. Une flore très particulière se développe sur les falaises rocheuses, les arbres et plantes diverses émettant des racines très longues qui cherchent l’eau je ne sais où. De splendides plages de sable blanc ornent ces îles et c’est précisément là que nous passons de longues heures. |