Le soir nous découvrons un autre visage de Manille. Beaucoup de sans abris, des jeunes, des vieux, des familles avec des bébés, dorment dehors sur le trottoir, dans le dénuement et la crasse, au milieu des rats et des cafards. On manque de s’étrangler de stupeur en voyant ces jeunes enfants livrés à eux mêmes, maigres et en haillons, dormant en groupe, sur de vagues cartons. Et çà au pied d’hotel de luxe clinquant de néons et de portiers en livrées.
En nous balladant en taxi, nous traversons parfois des quartiers de bidonville s’étendant à perte de vue. Nous les avons vu d’avion en arrivant, ils constituent une partie de la ville, mais nous ne nous y aventurerons pas.
La dernière journée aux Philippines est un dimanche, jour de repos pour tout le monde. Les familles se retrouvent dans les parcs, assez nombreux, pour picniquer et farnienter. Il fait une chaleur écrasante, un 22 février c’est assez inhabituel pour des bretons !
Il faut rentrer en France. Koweit airways nous ramène à bon port et parfaitement à l’heure en plus. Cette compagnie nous a apporté une qualité de service impeccable, même si, religion oblige, les repas sont au régime musulman à bord et à l'escale de Koweit city.
|