Une heure de vol et nous voilà à Port Princesse (Puerto Princessa), capitale de Palawan , grande ile dans l’ouest philippin en mer de Chine. Ils appellent cette ile « the last frontier » car la nature est vraiment bien conservée, notamment la forêt primaire qui recouvre presque toutes les terres. Comme d’habitude, nous n’avons rien réservé et comme il n’y a pas de bureau d’information à l’aéroport, nous demandons à une femme policiere un coup de main. Elle téléphone pour nous avec son propre portable pour nous reserver un resort dans les environs. Ils sont vraiment charmants ces philippins. Il n’y a plus de taxi quand nous sortons du petit aéroport, nous montons dans un tricycle qui insiste pour nous amener à une gare routière. En chemin le conducteur me déconseille fortement d’aller dans le resort que nous avons réservé, on va s’emmerder nous dit il. Il nous conseille fortement d’aller à Port Barton, à 4h de route sur la cote ouest, où d’après lui ya plein de trucs à faire et de choses à découvrir. Isabelle qui a potassé le guide dans l’avion confirme que çà a l’air sympa. OK, c’est parti pour Port Barton dans un van, qui appartient justement au chauffeur de tricycle. Un bon commercial celui là !
Nous arrivons à destination en fin de journée. Port Barton est un village de pécheur le long d’une belle plage en forme de croissant. Nous nous installons dans un resort au bord de la plage où nous louons 2 bungalows, un pour les enfants et l’autre pour les parents. Nous sommes les seuls touristes dans le coin à 1ère vue !
La plage est superbe et nous plongeons immédiatement dans la mer pour nous rafraîchir de la chaleur moite. La nuit arrive tranquillement, une ambiance mystérieuse s’installe, avec les bruits de la jungle toute proche, la douce nonchalance des philippins qui nous regardent, amusé. Il fait noir maintenant, nous sommes enfin loin de tout, débarrassé des artifices et des conventions, libre au cœur des Philippines authentique et vrai. Toujours dans la mer, flottant sur le dos, je me sens en apesanteur et en harmonie avec la nature qui m’entoure.
Il fait sombre ici, car seul quelques générateurs poussifs fournissent du courant électrique à la nuit tombée. Nous dévorons de délicieux plats de poissons et de savoureuses mangues dorées, avant de plonger dans les bras de morphée. Le 3ème jour de voyage se termine et nous nous sentons très bien !
Les jours suivants, nous partons à la découverte de toutes les beautés du coin. D’abord les îles, que nous gagnons avec une banca et son capitaine. La baie de Port Barton est parsemée de nombreuses îles ourlées de plages de sable blanc le plus souvent déserte. Les paysages sont classiquement splendide à tomber. Le snorkeling est intéressant, et probablement la plongée bouteille aussi, mais le dive master du coin était introuvable. Une grande ferme perlière est implantée entre les îles. Il semblerait que cette activité ce soit pas mal développée en Asie du sud-est depuis quelques années.
Parfois de gros cumulo-nimbus se forment pour donner de grosses averses très localisées. Le jeu consiste à les éviter quand c’est possible, sous peine d’être complètement trempé. Après tout, c’est la saison des pluies à Palawan, mais le soleil domine très largement. |