Dans les nuages au dessus de Cebu city  
Porte d'entrée des Visayas  
line decor
line decor
  Accueil > Philippines 2007 > Cébu et Mactan
 
Arrivée aux Philippines 
Mosquée de l'aéroport de Doha   Le voyage

Cette année, nous volons avec Qatar airways, de Paris à Cebu avec une escale à Doha. Cette compagnie est très bon marché, la prestation est impeccable. Etrange petit pays pétrolier du golfe persique dont l’aéroport est une plateforme de transit entre l’orient et l’occident. En effet, quasiment aucun voyageur ne sort de l’aéroport. Dans les salles d’embarquement se croisent des populations très différentes. On remarque tout de suite les femmes arabes habillées de longues burkas noires qui ne laissent même pas voir les yeux, accompagnées de leur mari en djellabah blanche immaculée coiffé du queffier, le regard sombre et fier. Plus loin un groupe dense de coréens, écoute les consignes du chef de groupe en se raclant bruyamment la gorge (les coréens sont ils parfois autrement qu’en groupe ?). Ici quelques blancs Indiana Jones en puissance, en partance pour Katmandou sont plongés dans la lecture de leur guide de voyage. Il me font envie ceux là. Quelques hindous en turbans devise avec un bonze tout d’orange vêtu. J’adore cette ambiance où le monde se croise quelques instants.

    Cebu city et l'île de Mactan
Petite plage devant le Tambuli Beach Resort, île de Mactan  

Un peu de géographie: Cebu city est la 2ème ville des Philippines avec + de 700.000 habitants, située sur l'île de Cebu. Mactan est une île située juste devant Cebu city, et où se trouve l'aéroport international. Les Visayas est l'archipel englobant les îles du sud des Philippines, à l'exception de Mindanao, la grande île tout au sud où des affrontements entre des séparatistes islamistes et l'armée plombent l'ambiance depuis des années. Rappellez vous des enlevements de Jolo en 2000, c'était eux. Les Visayas sont un paradis pour le tourisme plongée ou/et plage sable blanc cocotier.

Nous arrivons à Cebu dans l’après-midi, il nous reste à trouver un hôtel. Nous choisissons le confortable Tambuli resort, rare hotel bénéficiant d’une joli plage sur l’île de Mactan. Il fait très beau et chaud, la mer est à 30°, nous décidons de rester 2 jours dans cet endroit pour nous relaxer après de longs mois de travail, c’est mérité ! L’endroit est sympa mais cher et peuplé de japonais et de coréens avec lesquels nous n’arrivons pas à avoir le moindre contact. Ils nous évitent quand nous tentons de les approcher. C’est dommage car ils nous intriguent et on aimerait discuter avec eux. Mais je pense qu’ils parlent très mal anglais voir pas du tout, ce qui les handicape beaucoup, c’est pour çà sans doute qu’ils sont tout le temps en groupe. De notre coté, nous ne maîtrisons pas vraiment le japonnais ou le coréen, donc c’est pas facile. Finalement nous ne resterons que 1 jour ici, Mactan ne correspond pas à ce que nous recherchons.

 
Haut de la page