Au matin il fait très froid. Objectif de la journée : le volcan Kélimutu, connu pour ses 3 lacs de cratère aux couleurs différentes. Nous montons en voiture jusqu’au pied des cratères. Le temps est splendide et nous sommes les seuls touristes sur le volcan. Encore une merveilleuse journée seul au monde et loin de tout dans cette nature si différente. Les lacs de cratère sont splendides, surtout le plus grand qui est vert pétant, un vrai bijou dans dans son écrin minéral. Comme nos contraintes de vie civilisée nous semblent lointaines. La liberté nous envahi et nous traînons autour de ces cratères volcaniques sans penser à redescendre.
Nous redescendons finalement, et un paysan très sympa, Afélinus, qui parle au moins 5 mots d’anglais, 25 mots d’indonésiens (comme nous !) en plus d’une étrange langue autochtone, propose de nous guider dans la descente jusqu’à notre hôtel, à travers les sentiers du volcan. Il nous propose un cheval qu’ Agathe montera. Passant près de cultures variées, Afelinus nous fait goûter quelques légumes, de la canne à sucre, et nous invite chez lui boire le café. Son village sur le flan du volcan entoure une belle église chrétienne. Les villageois sont très accueillants. Le tissage d’ikat et l’agriculture sont les principales activités. Nous arrivons finalement à notre hôtel chinois, les muscles un peu endoloris par cette longue descente du volcan Kélimutu.
Le lendemain, nous repartons vers Maumere, étape finale du périple. Cette ville n’a pas grand intérêt, si ce n’est ses restaurants de poissons sur le port, délicieux et bon marché. Retour à Bali en avion et bye bye Flores ! |