Nous reprenons la route direction Donggala, petite ville côtière près de Palu, réputée pour ses plages et ses fonds sous-marins. Pas en bus cette fois, le précédent voyage nous a trop saoulé, on loue une voiture avec chauffeur. Le trajet se passe sans histoire, avec de très beaux paysages toujours, de montagnes puis du profond bras de mer qui entaille la côte entre Palu et Donggala. La ville de Donggala est très musulmane et nous sommes accueillis par les chants des muezzins qui psalmodient leurs prières (Allah Akbar !). Nous débarquons dans un resort tenu par des allemands, le prince John, dans un très chouette bungalow dominant la mer. La plage est splendide et nous enfilons rapidement un maillot et des palmes pour plonger dans une mer merveilleuse. Les fonds sont superbes avec de jolis coraux et toute la faune habituelle des eaux tropicales. Le resort est presque vide, pourtant il est vraiment de qualité et pas trop cher puisque nous payons 800 000 IDR (50€) par jour pour 2 en demi-pension. C'est sûr que c'est vraiment loin de tout. Pour qui veut passer une semaine de repos cool loin du monde, c’est idéal. Ce ne sera pas notre cas car notre avion pour Makassar part le lendemain dans l’après-midi.
Notre découverte du sud et de centre de Sulawesi s'achève ici. Ce ne fut pas reposant du tout, mais très riche en découvertes étonnantes, en émotions et en surprises.
Je savais avant de partir que les déplacements seraient longs et inconfortables, et ceci fait partie de notre façon de voyager. La seconde partie de ce voyage sera plus reposante. |