Thaïlande, Turquie  
line decor
line decor
 
 Accueil >Voyages 2012
 
 
 
 
 
Thailande 2012, Koh Lipé la divine surprise.

Nous sommes retournés cette année en Thaïlande pour la 3eme fois. Le précédent voyage dans ce pays d’Asie, en 2008, nous avais charmé pour plein de raisons, en particulier la gentillesse et le dynamisme des thaïs, et les nombreux centres d’intérêt que propose ce pays, que ce soit la culture locale fascinante ou les sites naturels magnifiques.
Nous partons à 2 familles soit 9 personnes de 17 à 51 ans, en février qui correspond à la saison sèche en principe.
Nous arrivons à Bangkok pile à l’heure, après une escale à Canton, en Chine, car c’était tout simplement le meilleur tarif d’avion ! Débarquer à Bangkok n’a rien de compliqué pour qui parle et lit un minimum d’anglais. Sans attendre, un taxi nous amène à notre hôtel en plein centre de Bangkok. La réservation par internet pour cette première étape nous sécurise l’arrivée.

Bangkok

A peine posé nos sacs que nous sortons dans la ville pour plonger dans cette ambiance asiatique que nous adorons. Il est 14h, il fait beau et très chaud, la vie trépidante de la capitale bat son plein. Nous nous frayons un chemin au milieu des thaïs très affairés dans les petites rues d’un vieux quartier du centre. L’activité est impressionnante, une vrai fourmilière. En fait tout est très organisé, chacun sait ce qu’il a à faire. Les locaux font à peine attention à nous, très habitués à voir des touristes.
La faim nous gagne et donc nous faisons une pause dans un petit resto local où nous nous régalerons de plats classiques thaïs, crevettes pimentées, légumes cuisinés au wok, poulet au gingembre… La cuisine est une merveille dans ce pays, certainement la meilleure des pays d’Asie que nous connaissons.
Nous poursuivons notre ballade, passant dans des quartiers modernes avec des résidences de luxe toutes neuves, puis des quartiers plus traditionnels avec leurs échoppes qui donnent directement sur la rue. Beaucoup de petits vendeurs ont pris possession des trottoirs où ils ont installé un petit stand de vente, de billets de loterie ou de fruits frais, de CD piratés ou de d’accessoires d’iphone… Travailler ici est nécessaire pour survivre, les assédic ne doivent pas exister alors chacun se débrouille.
Nous arrivons dans un grand centre commercial du centre ville, le MBK center où nous rentrons pour profiter de la clim, notre corps de breton commence à être en surchauffe. Ici aussi des centaines de petites boutiques s’étalent sur plusieurs étages, c’est bondé car c’est samedi et comme chez nous, c’est shopping. L’ambiance est très cosmopolite, à croire que la planète s’est donné RDV ici pour profiter des bonnes affaires que propose la Thaïlande. Le niveau sonore est impressionnant en particulier dans le food center où nous faisons une pause réhydratation. Le soir arrive et le soleil tombant donne de jolie couleurs dorées aux sommets des immeubles. Nous repartons vers notre hôtel en touk-touk, tricycle à moteur qui fait taxi et qui se faufile à merveille dans les embouteillages de la capitale.
On appelle la Thaïlande un des dragons d’Asie, nous sentons ici son souffle bruyant et brulant !
Nous retournons à l’hôtel pour attendre nos amis qui arrivent en soirée par un autre vol. Ils finissent par arriver, avec 2 heures de retard car leur taxi ne trouvait pas l’hôtel !! Et Max s’aperçoit qu’il s’est trompé de valise à l’aéroport, il a pris celle d’un américain qui avait exactement le même modèle que la sienne. Max retournera à l’aéroport demain matin.

De bonne heure le lendemain, nous prenons le metro aérien qui nous amène au Chattouchak market, vaste marché très actif le dimanche. L’endroit est idéal pour découvrir de petits trésors de cadeau typique, des vêtements bon marché et toute sorte de produits contrefaits. L’ambiance est sympa et amusante. Ensuite nous partons arpenter little india, le quartier indien, et dans la foulée Chinatown, le quartier chinois qui vaut vraiment le détour. C’est un dédale de rue très étroite bordée de commerçants chinois qui vendent plein de trucs typiques ou bizarre. On passe devant des temples ou des bonzes habillés d’un simple drap orange méditent dans des nuages de fumée d’encens. Seuls les scooters arrivent à se faufiler dans ces ruelles étroites où une foule cosmopolite se bouscule, affairée comme d’habitude. Nous faisons quelques achats de produits chinois comme du thé ou des épices, qui sont de 1ère qualité ici.
La journée se poursuit et nous nous baladons dans Bangkok en taxi bateau, puis en touk-touk, toujours charmés par cette ville aux mille visages.

Koh Lipé, la divine surprise.

Cap sur Koh Lipé dès le lendemain nous décollons aux aurores pour l’île de Koh Lipé, qui fait partie d’un archipel située à l’extrême sud-ouest  de la Thaïlande sur la mer d’Andaman. Nous ne connaissons pas cette île qui semble relativement peu fréquenté car à l’écart des circuits classiques. Nous partons à l’aventure car, à part l’avion, nous n’avons rien réservé. Après l’avion, un gros taxi nous amène au petit port de Pak Barra d’où partent les « ferry » qui sont en fait des speed boat équipés de plusieurs moteurs hors bord. Le notre en a 4 de 225cv chacun ! Piloté plein gaz, le bateau met une heure environ à atteindre Koh Lipé. On descend sur un ponton flottant  ancré à quelques encablures de la plage, un croissant de sable blanc qui fait au moins 2 km et qui est bordée de plein de resorts de restaurant et de bar. Il fait un temps splendide, l’eau est hyper claire et notre 1ère impression c’est waow !!! que c’est beau !!! Un petit bateau sert de navette pour débarquer et nous demande où on veut aller. On ne sait pas, et on dit un peu au hasard de nous amener sur la gauche de la grande plage. Débarquement sur le sable, trouver un coin d’ombre pour faire le point et partir en recherche d’un bungalow. Le groupe s’éparpille à la recherche du meilleur bungalow et nous engageons des palabres avec les propriétaires pour négocier les prix. Avec Isabelle nous dénichons une superbe petite maison rustique qui domine toute la plage pour 1000 baths/ jour soit 40€. On a du bol. Chacun trouve son bonheur dans différents resorts sur la plage. Pas de crise du logement à Koh Lipé !

Les vraies vacances reposantes commencent, et les jours suivants nous visitons Koh Lipé et les îles environnantes. Cette île est largement dédiée au tourisme, mais il y a un vrai village de locaux, des pécheurs surtout à l’origine mais beaucoup de gens travaillent pour les touristes maintenant. L’originalité de cette île est qu’elle entouré de plusieurs plages aux ambiances très différentes. La plage principale où nous sommes est du style cool actif et festif le soir, avec plein de resto et de bistrots. A l’Est une magnifique plage est bordée de resort beaucoup + luxueux et l’ambiance est beaucoup plus calme et relax, dédiée au farniente. Une petite plage au Nord est occupée uniquement par une boite de nuit où on peut festoyer et danser sur la plage jusqu’au petit matin sans déranger personne. Il y a même une plage où le naturisme est autorisé !
Nous partons régulièrement en bateau à la journée pour visiter les autres îles de l’archipel, toutes sauvages et protégées. Les fonds marins sont superbes aussi, et il n’est nul besoin de savoir plonger, un masque eu tuba et une paire de palmes suffise pour voir énormément de coraux et de poissons.
Les journées passent vite, trop vite et nous décidons de rester le + longtemps possible dans ce paradis, quitte à renoncer à une partie du programme initial. Le temps est parfait en plus, à part un orage que du beau temps tout le séjour, c’est la bonne saison vraiment.
C’est à regret qu’un beau matin nous reprenons un speed boat pour monter plein nord sur Phuket, on a pas le choix, nos billet d’avion retour parte de là…

 

 

Les photos sont dimensionnées automatiquement en fonction de la taille de la fenêtre du navigateur, n'hésitez à mettre en plein écran pour profiter d'une grande photo.