Village traditionnel Toraja  
Traditions ancestrales et campagne tropicale  
line decor
line decor
  Accueil > Indonésie 2014 >Le pays Toraja
 
Découverte des cérémonies mortuaires animistes
Notre hotel à Rantépao, très correct et bon marché.   Rantépao

Dès notre arrivée à Rantépao, 6h du mat, un guide monte dans le bus à la recherche de clients. Il discute avec nous en baragouinant un peu de français. Il est sympa et dynamique, et c'est donc Johny qui nous accompagnera les 3 prochains jours. Il s’avèrera assez rapidement qu’il ne parle que très peu français ! En revanche il parle un anglais très correct ainsi que toutes les langues locales, et il connait un maximum de  gens dans le coin ce qui nous permettra de multiples découvertes.

Nous négocions avec lui sa prestation qui consiste à nous faire visiter un maximum de sites dans la région, avec voiture et chauffeur à notre disposition. Le clou de la culture Toraja, ce sont les cérémonies mortuaires, qui durent plusieurs jours, avec costumes d’apparats, danses et chants traditionnels et diverses coutumes étranges perpétrées depuis la nuit des temps. Ils pratiquent notamment des sacrifices d’animaux, des cochons et surtout des buffles, tués de manière très spectaculaire à l’arme blanche.

    Le culte des morts
Danse rituelle des hommes
2 Jambons en provenance des sacrifices!
Encore un cochon qui ne passera pas la journée.
 

C’est la saison des cérémonies et justement il y a une qui se déroule en ce moment, Johny notre guide nous fait inviter. C’est une grosse cérémonie nous dit-il. Nous y allons donc, en visitant au passage un village traditionnel Toraja, dont les maisons ont la particularité d’avoir des toits immense en forme de bateau. Nous remarquons aussitôt que le culte des morts est très présent. Les tombeaux sont en évidence et très travaillés. Certains cercueils, mal entretenus, laisse voir les squelettes à l’intérieur.
En route nous admirons le paysage agricole, des rizières surtout, et la jungle luxuriante en arrière-plan.

La cérémonie à laquelle nous sommes invités se déroule en haut d’une petite colline où ont été bâtis spécialement pour l’occasion plusieurs bâtiments en bois, très joliment décorés, et qui servent à héberger les très nombreux invités venu de toute l’Indonésie et au-delà. En effet une cérémonie mortuaire se prépare des années en avance, le temps d’organiser, de bâtir et aussi de financer les festivités, extrêmement couteuse pour ces gens souvent modeste et qui s’endettent pour des années. Ce sont surtout les sacrifices de buffles qui coutent très chers, certains animaux valant le prix d’une belle voiture. Les morts sont conservés pendant ce temps là avec des produits comme le formol.

Dès notre arrivée sur le site, nous sommes saisis par le spectacle. Au sol gisent une dizaine de buffles morts, égorgés, baignant dans des mares de sang.  Plusieurs personnes s’activent à découper les carcasses à la machette.
Il y a beaucoup de cochons aussi, certains morts et d’autres toujours vivants et transportés sans précaution. Cà hurle et çà couine un peu partout.
Le chef de famille vient à notre rencontre, nous le saluons respectueusement en lui offrant un présent comme il est de coutume, 4kg de sucre en l’occurrence. Nous discutons un peu avec lui en anglais qu’il parle correctement, il nous demande d’où on vient car il y a très peu de touristes invités, 5 ou 6 à part nous. Il nous invite à nous assoir à l’étage d’un batiment où on nous propose café et gâteau.
Soudain une procession traverse la place et se met en ronde, dansant lentement à l’unisson en psalmodiant une prière. Ils sont tous habillés pareil et semble un peu en transe, très grave. C’est normal, c’est un enterrement. L’ambiance est très mystérieuse, étrange pour nos habitudes européennes. Nous assistons à des rites très anciens et toujours perpétués. J’ai l’impression d’être dans un film !

Les sacrifices d’animaux se poursuivent gentiment, 2 gars s’activent juste au pied de notre terrasse à égorger un cochon, puis à le dépecer alors qu’il toujours vivant ! Ensuite un autre gars arrive avec un espèce de lance flamme avec  lequel il crame la peau de la bête qui bouge encore. C’est très cruel, mais çà ne choque visiblement personne à part nous.
On nous sert un déjeuner, du cochon frais, mais nous n’avons pas très faim… Nous quittons le site en début d’après-midi avec un sentiment de dépaysement rarement ressenti.

    Villages traditionnels Toraja

Jeune fille en costume de cérémonie.

 

En route pour visiter la campagne et les villages remarquables du pays Toraja. Notre équipage nous promène dans la campagne, où alternent les champs cultivés, des rizières surtout, des plantations de cacao et de café, et de la jungle. Les curiosités locales tournent encore autour du culte des morts, avec des falaises creusées de caveaux et ornées par des statues naïves représentant les disparus. Il y a des églises catholiques un peu partout, avec un coq sur le clocher comme chez nous. Et bien sûr les mosquées sont présentes, et aussi dans certains villages des temples balinais et chinois. Toutes les communautés semblent vivre en bonne intelligence.

 

 
Beaucoup de monde assiste aux cérémonies Tombeaux en falaise et statues des morts.  
Haut de la page